Le but

Quel est le but de mon voyage?
Qui vais-je espérer rencontrer?
A la découverte de quoi vais-je partir?

L’objectif du projet consiste à partir à la recherche, au départ de la Suisse, de solutions proposées ailleurs pour inciter les conducteurs que nous sommes à prendre au quotidien le guidon d’un vélo plutôt que le volant d’une voiture.

Avec le désir d’apporter des pistes de réflexion au débat sur le transfert modal, en Suisse, entre l’automobile et le vélo, je cherche à découvrir comment desserrer les freins nous retenant d’enfourcher la petite reine tous les jours plutôt que seulement durant les loisirs.

Pourquoi, au lieu de la voiture, ne prenons-nous pas plus souvent le vélo sur le chemin du travail? Que nous manque-t-il pour que nous parvenions si difficilement à lâcher le volant pour aller faire nos courses, emmener nos enfants à l’école ou encore partir faire du sport ?

Ces questions, à n’en pas douter, d’autres se les sont déjà posées. Mais alors, quelle a été leur réflexion? Quelles solutions ont-elles été trouvées ailleurs pour y répondre?

Durant mon voyage, je vais donc notamment chercher des cycles adaptés aux besoins multiples et aux conditions climatiques changeantes que nous connaissons dans nos contrées, tâcher d’étudier quelques infrastructures facilitant la mise en selle ou encore essayer de rassembler quelques-unes des incitations, politiques ou autres, existantes par-delà notre territoire.

Allez, en route, à la découverte des Pistes Recyclables!

© 2015-2017 | Pistes Recyclables